CRMEF Casablanca-Settat

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Identité du Centre

Le centre a été créé sur la base du décret n ° 2.11.672 publié le 27 Muharram 1433 (23 décembre 2011) concernant la création et l’organisation de Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation dans le Journal officiel n ° 6018 daté de Rabi ‘Al- 9 Awwal 1433 (2 février 2012) et sur décision du Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle n° 551.16 publiée le 22 Rabi’ Al-Akhir (2 février 2016) au Journal Officiel n° 6481 du 11 juillet , 2016 dans le cadre de la régionalisation élargie. Le centre est considéré comme une institution de formation de cadres supérieurs sous la tutelle de l’autorité gouvernementale en charge de l’enseignement scolaire.

Le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation de la Région de Casablanca-Settat est considéré comme l’un des pôles les plus importants au niveau national par rapport aux différents cycles et filières de formation dont il dispose, d’une part, et de sa capacité d’accueil, d’autre part.

Le centre comprend :

  • – Le Siège social sis à rue Stendal, Maarif, Casablanca ;
  • – L’Annexe sise au quartier Hay Essalam, rue Gandhi, Casablanca ;
  • – L’Annexe sise au quartier Mers Sultan, 2 rue March, Casablanca ;
  • – L’Antenne Régionale de Settat, sis à Rue Taha Hussein ;
  • – L’Antenne Régionale, sise au chemin de l’aéroport ;
  • – L’Antenne Régionale de Benslimane sise à rue Hassan II, route Romani.

 

Le centre assure les fonctions suivantes :

  • – Qualification du personnel enseignant du préscolaire, primaire et secondaire ;
  • – Préparation des candidats aux concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire qualifiant ;
  • – Formation des cadres de l’administration pédagogique et des cadres d’appui de l’administration pédagogique et social ;
  • – Organisation des stages de formation continue pour les différentes catégories de cadres du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport ;
  • – Développement des activités de recherche scientifique en éducation dans les domaines de la gouvernance éducative, pédagogique et institutionnelle, ainsi que des études et des recherches dans des domaines relevant de la compétence du centre ;
  • – Production de documents pédagogiques, ainsi que l’échange d’informations et de documents liés aux compétences du centre avec les autorités concernées;
  • – Proposition de projets de réforme et de renouvellement des curricula et programmes de formation ;
  • – Conclusion des accords de partenariat et de coopération dans le domaine de la formation des cadres avec des organismes et institutions publics et privés, nationaux ou internationaux.

 

Les formations de base sont organisées selon trois cycles :

  • – Cycle de qualification DU CORPS enseignant;
  • – Cycle de préparation au concours de l’agrégation ;
  • – Cycle de formation des cadres de l’administration pédagogique et des cadres d’appui administratif, pédagogique et social.

 

Structures du Centre :

Les structures du centre se composent de :

  • – L’administration ;
  • – Le Conseil du Centre;
  • – Le Comité Scientifique ;
  • – Les Structures d’enseignement et de recherche.

Leurs missions et compétences ont été définies dans des textes législatifs et réglementaires, notamment les articles 34 et 35 de la loi 00.01 et le décret 2.05.885 du 22 Rabi` al-Awwal 1427 (21 avril 2006).

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